May 29, 2013

L'apéro du cours de répét.


La dizaine de soldats installés au premier étage de l'ic Brig-Genève rit si fort qu'il y a de la place autour d'eux, malgré l'heure de pointe. Je m'assieds. Tout de suite, l'un d'eux m'offre une rondelle d'un fantastique salami enrobé de serpolet.
Une bouteille est vide, on en ouvre une autre. Un Valaisan boit sa propre réserve, qu'il ne fait pas goûter: ma sirah, le père n'en fait que 500 bouteilles par an. Les autres rouspètent, il ne démord pas. Un grand costaud lit Britannicus.
Un blonc se met à chanter: Oui, Jérôme, c'est moi... Il sait toutes les paroles par coeur, ça doit bien faire 30 ans, je m'étouffe de rire.
Alors ils me proposent un verre de rouge, dans un petit gobelet de plastique aux armes de la Confédération suisse, armée suisse. En quatre langues, bien sûr. Huit fois le mot "suisse" sur un gobelet de pas 7 cms...
Le chanteur: j'avais même pas remarqué que les gobelets étaient de l'armée. Le costaud plaisante: mais si, au fond de toi-même, tu le savais....
A Genève, ils sortent, emportant sagement leur dizaine de cadavres de bouteille. Sur le sol, restent deux plumes de corbeau.

No comments:

Post a Comment