Jun 25, 2012

ouille

La terrible vérité est qu' elle devrait partir en vacances là où il fait de toutes les couleurs. Par exemple dans le Pavillon du Bonbon Sucé, qui n'est ni chinois ni érotique, mais celui de Céline et Julie. Elle s'imagine que ça lui provoquerait une Grande Débâcle Intérieure et comme elle a raté les deux dernières pour d'indicibles causes, elle en a bien besoin.


(mais pourquoi y'a un circonflexe à débâcle?)
edit: pour rien.  Débâcle, de bacler, qui voulait dire fermer avec un bacculum, bâton. Le circonflexe serait un reste du double c? mais je ne trouve pas de bascler, alors que baston. on ne connaît que trop. Ce circonflexe-là, c'est une fausse ruine romantique, juste pour faire savant. Moi les circonflexes c'est la fonction fait la forme: j'aime bien les signes d'une vie passée qui transparaissent, les cicatrices, mais juste pour embêter, merci. 
On barricadait les portes avec force traverses, ainsi que les ports, en temps de guerre, pour empêcher les navires ennemis d'approcher. D'autre part l'hiver aussi fermait les ports, gelés. D'où le sens premier de débâcle, qui est dégel, aujourd'hui.
Je reste curieuse par quel chemin on est arrivé  de ce barricader au bâcler de mon enfance, qui veut dire mal faire, faire trop vite, ne pas se donner de peine, ne pas être à son affaire. J'aligne les expressions et me reviennent les visages des maîtresses, et d'un prof de sciences naturelles. Ce qui en dit beaucoup.

 (mais comme circonflexe rime avec corneflexe, on lui pardonne tout)

No comments:

Post a Comment