Apr 19, 2012

somnanglotte (traduire en langues)

Ana Maria Matute a écrit la suite de la Belle au Bois Dormant.
Celle-ci, quand son prince de mari file à la guerre ( il faut bien vivre), tombe aux mains de sa belle-mère qui à l'insu de tous est une terrible ogresse, une dévoreuse de petits enfants gourmande comme le pêché. Une nuit, elle ordonne à son cuisinier de lui préparer son petit-fils, un tendre loupiot de 2 ans, pour le banquet du lendemain, sous peine de perdre ses propres enfants. Elle précise même la recette, elle le veut avec des navets. Terrorisé le pauvre cuisinier rentre chez lui. On frappe à la porte. C'est le fidèle batteur de la reine, une créature venue d'on ne sait trop où et qui parle une langue inconnue. Par gestes, celui-ci lui ordonne de le mener auprès de son plus jeune fils, qui dort profondément. Le cuisinier obéit, très inquiet. Le batteur s'approche de l'enfant et lui murmure quelques phrases dans sa langue. L'enfant les traduit alors en langue de tout le monde, sans même se réveiller. ( Il apparaît que le cruel batteur n'en peut plus de ses propres crimes et propose ainsi au cuisinier un stratagème pour tromper la reine. C'est long et manque briser le coeur de la pauvre Belle qui croit son enfant mort, mais ça finit par marcher).

Je lisais ça hier après minuit, tandis qu' à deux parois mais aussi seulement deux mètres de mon oreiller le chien des voisins grondait de solitude -et de puissance inutilisée-  et l'air vibrait trouble et profond et je voyais très très bien les yeux de l'ogresse aussi brillants que ses dents et la terreur du cuisinier et la pâleur de l'enfant endormi et la tristesse de la Belle qui ne parle plus qu'au lierre de sa fenêtre car  même ses rares amis sont forcés au silence par le secret. On n'a pas tous les jours dix ans mais quand ça arrive autant en profiter.

2 comments:

  1. Despite laughing for a while when my google translator (although I can read French a bit) talked about "... the drummer of Queen", I still was very moved by this your story and for what it stands. Thanks.

    ReplyDelete
  2. The drummer of Queen! That proves you should always have a little bit of Monty Python in every fairy tale...

    ReplyDelete