Dec 15, 2009

Rio - São Paulo en bus de nuit

02:00 Arrêt sandwich à Resende, Shopping Graal. La plupart des voyageurs ne se réveillent même pas, confortablement installés dans les sièges larges qui s´inclinent bas. La pluie bat les vitres. Je ne bouge pas, j´ai visité le Graal à l´aller, petit supermarché qui vend de la nourriture au kilo,des chouettes en plâtre et du torron de noix de cajou. Une très jeune fille sort pour téléphoner, sa voix excitée perce le sommeil qui me revenait: " A Gígia teve um novo néné? ... Chama Barackobama? É memo? Não é menina? É? "
06:00 São Paulo, rodoviária Tieté. Les toilettes coûtent 1 real 25. je déteste payer les chiottes, abus des humaines nécessités, je trouve, mais bon. Et voilà que je me retrouve à me laver les dents dans une extraordinaire ambiance de concentration efficace. Devant les longs miroirs une trentaine de femmes s´affaire à se fabriquer leur visage de travail. Dans le plus grand silence, elles coiffent, peignent, ourlent, rafraîchissent. Sérieuse affaire, le déployment du masque de jour pardessus le visage de nuit, visage intime.
Et moi sans autre but que de les regarder.

2 comments: