a ronca profunda dum navio de partida sobre a cidade ainda silenciosa, ou, na porta da minha casa, o bater treslocado e feliz da cauda do cachorro que o vizinho leva à rua?
O navio chamava tão profundo, tão melancólico, entre aviso e adeus, que sirene, ou sirena, não me parecia certo. Procurei outra palavra. Encontrei ronca. Ronca é bom. E o nome de Charles Cagniard de Latour (1777-1859) engenheiro, químico, físico, inventor da tal sirene, em 1819, geringonça funcionando com ar comprimido, cujo débito regulável permite fazer variar a velocidade de rotação dum disco metálico, e assim a frequência do som emitido.
Mas inventou mil outras coisas...
- un moulin portatif, à l'usage des armées, d'un poids minime de sept livres et qui permettait aux soldats de moudre du blé au beau milieu des champs ;
- des appareils d'éclairage au gaz pour l'hôpital Saint-Louis et pour l'usine royale
- le canon-pompe
- une machine à vapeur qui élève l'eau sans piston
- une machine pour étudier le vol des oiseaux
- découverte, publiée en 1838, de la multiplication, par bourgeonnement, de la levure de bière et de son rôle dans la fermentation alcoolique ; il montra ainsi que le processus de fermentation est dû à des organismes vivants.
- étude de la volatilisation en vase clos, à haute température suffisamment élevée (362 °C pour l'eau), dans un espace deux à trois fois plus grand que le volume du liquide, de l'alcool, de l'éther et de l'eau, expérience qui est encore aujourd'hui une des bases expérimentales de la théorie des gaz
- étude de la propagation du son dans les liquides (C'est donc couché au fond de sa baignoire que je l'imagine, le joli Charles dont la vie personnelle est un mystère. Sa perruque sur une chaise a l'air confortable, chat frisé.)
No comments:
Post a Comment