De plus en plus souvent, les phrases de mon père ont bien un verbe, mais tous les substantifs sont remplacés par des pronoms. Ça lui permet de parler aussi vite qu'avant, sans chercher ses mots, et tant pis pour la compréhension.
Il aime les belles voitures; les marques, il les a oubliées. Il dit: ça c'est une voiture chère. Il s'arrête et tourne autour.
Pendant une assez longue période de sa vie, il a eu un chauffeur, et les utilisateurs des transports publics lui ont toujours semblé un peu dignes de condescendance.
Ce matin pourtant, il veut absolument prendre le bus.
Celui qui s'arrrête près de chez lui, et qui va au Bout du Monde.
Il ne sait pas ce que c'est, le bout du monde, ni ce que nous y trouverons, mais il a envie d'aller voir. Il pense qu'une fois il y a eu là une exposition de chats. Peut-être qu'elle y sera encore.
Nous montons dans le 11, direction Bout du Monde. Il dit: c'est la deuxième fois que je prends un bus.
(C'est au bout du monde que Gilgamesh est allé chercher l'herbe d'immortalité pour son ami Enkidu, atteint d'une maladie incurable. Il a marché jusqu'à la mer. Là, une vieille qui vendait de la bière sur la plage lui a indiqué l'endroit où la cueillir. Il l'a trouvée, mais l'a paumée sur le chemin du retour.)
Au Bout du Monde, terminus du 11, il y a beaucoup d'arbres, un EMS géant et un centre sportif, pas grand-chose d'autre.
Nous mangeons une salade sur la terrasse du tennis-club, et reprenons le bus dans l'autre sens.
Direction Jardin Botanique.
- S'il vous plaît, pouvez-vous m'indiquer le carré des Herbes d'Immortalité?
- A côté de la serre des Succulentes, Madame.
Jun 22, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment