Oct 31, 2009

"Estas rosas? Elas não duram, faço-lhe 1 euro, vá, só pelo cheiro", disse a merceeira.
A manifestação nelas de Josefa de Óbidos foi assim como que de borla. Noturna, claro.
Cores que cheiram, séculos instantáneos, benvinda a senhora, Josefa das cerejas.
Dias assim, estes: toda a madrinha faz falta. Quanto mais você, pintora em tempo de só homem, mulher tenaz.
Por favor, se instale e me cuide, o tempo que durarem as rosas.

Oct 30, 2009

Oct 26, 2009

werner

je suis un homme à qui sa femme a donné son nom. pas comme les hommes donnent leur nom à leur femme, en se mariant, et leur nom d'avant devient leur nom de jeune fille. mais le prénom, le nom, tout. c'est ma femme qui m'a choisi mon nom. avant de la rencontrer si j'en avais un un je ne le savais pas. maintenant je m'appelle werner. à sa disposition tous les noms du monde et elle m'a appelé werner. sur le moment j'étais content maintenant je préférerais m'appeler jean-jacques ou même lucien. mais je ne sais pas vraiment pourquoi. peut-être que ça me ressemble plus. un nom qui commence par double-w on dirait que ça ne me va pas, comme les jeans, les jeans ça ne me va pas non plus, j'ai les jambes trop maigres.

Oct 25, 2009

Oct 24, 2009

Felicitas l'allemande folle d'amour qui ayant craché sur sa beauté de femme, l'ayant littéralement assassinée, trop tard en a eu le désir, le besoin. Elle n'a jamais pardonné à ses parents de lui avoir donné, à elle qui se croyait destinée au malheur, ce nom de bonheur.

Transvase de poder, é a vida.

Chama-se Fatah, do Senegal. Tem 24 anos, roupas e mãos sujas de cimento, e um cão branco pequenino e ladroso.
Diz: Cão do patrão é patrão. Dorme em cima da minha cama.

Oct 22, 2009

Un enfant dont la peau grandit plus vite que lui, trop vite. Il se retrouve encombré d'une espèce de pyjama de peau qui retombe en plis jusqu'au sol, et qu'il ne sait pas bien comme transporter. Souvent il s'y prend les pieds, et tombe.
Le jour où il aura fini de grandir, quand il aura rempli sa peau, il mourra.

Oct 21, 2009

os prazeres das cibercavernas

noite. chuva. numa cibercaverna bengali, destas que se encontram atrás de hortaliças e pacotes de farofa, falo com os dedos para alguém longe.
atrás de mim, vozes: vários brasileiros, que não se conhecem, conversam com amigas virtuais. cada um tem várias, o rol das palavras doces é comprido. e repetitivo.
de repente um riso, aqui presente, de homem para homem: vc tb chama ela assim?
e começa uma troca de dicas, como chamar elas, como elas gostam...
não aprendi nada.

Oct 20, 2009

provérbios para piquenique -2

acreditar no vento nunca encheu a vela. mas dá força para remar.

Oct 19, 2009

das bett ist so leise und die stellung immer die gleiche

Oct 17, 2009

trouver le mari

Dans le métro, trois scandinaves de bonne humeur. Deux hommes, une femme, tous passés 70 ans. Ça bavarde, ça rigole. C'est son sourire à elle qui me les fait regarder mieux; elle rayonne d'une espèce d'aplomb paisible. Station Rossio, ils se lèvent. Elle claudique, une hanche bloquée. Vieille affaire, il me semble, à la façon dont équilibrer le déséquilibre fait partie de sa démarche.
Ils s'éloignent ensemble, bavardant toujours. Elle toute petite entre les deux vieux géants. L'un des deux replie son grand corps pour pouvoir marcher plus près d'elle. Ça se fait tout seul. Sans se toucher, ils s'emboîtent.

Oct 15, 2009

Datura

A árvore pulsa, lenta, no quintal esconso da escola secundária.
É de noite que dá o seu cheiro. Para crescer precisa do silêncio.
Mesmo ao lado da cabine telefónica onde os emigrantes falam horas a fio com as suas ausências, os seus longos sinos amarelos repicam, imóveis, farol de olfacto.
Nas cabeças inclinadas sobre o auscultador, se torna o cheiro dos ausentes. É doce.

Oct 13, 2009

penugem

milagre na frutaria: ainda há pêssegos peludos. (achava-os desaparecidos com os pitecantropos e as máquinas de escrever. pior: eradicados.)
o que me lembra que não me lembro onde vi que em séculos passados de Buenos Aires, as mulheres da alta sociedade usavam bigode : prova que não índias.

(lembrei: na biografia do Naipaul. pilosidade argentina é o que dela me sobrou. há gente que não vale a pena conhecer.)

Oct 12, 2009

illusion of life.


the wee war goes on.
fertility can only be an asset against poison if you can forget about individuals.

Oct 11, 2009

le vieux monsieur

le voleur qui par effraction lui a dérobé sa raison a signé son forfait d'un petit message rouge, en chinois, posé comme un sarcasme sur le système de sécurité.

zero dimanche et le troupeau

L'étymologie de bercail est "bergerie".

Guido Ceronetti, "Un Voyage en Italie" :
"le berger est si bon polyglotte que son language brebis ne se distingue des bêlements de son troupeau que par son ton autoritaire".

"... le Pape s'appelle Pasteur. Mais saura-t-il, comme ces bergers de Ségeste, parler à ses brebis dans leur langue? Il se trompera complètement en voulant dire des choses faciles. C'est de difficile que tous ont soif."
Un riquiqui noyau d'optimisme au milieu de son pessimisme noir-de-suie, à Ceronetti?

Oct 10, 2009

retournement

Au musée, un groupe de gosses multicolores, conduit par un jeune noir en orange. Une gamine pleurniche: - moi ma maman elle me manque. Il lui répond: - à moi aussi. Et tu sais quoi? Mon père aussi il me manque, et ma soeur.
La petite n'est pas en reste: elle c'est sa grand-mère, son chat... Il rétorque, la liste prend son essor, les autres enfants s'y mettent: une guerre de manques, une compétition, à qui en aura le plus.
La geignerie vire à la rigolade générale.

Oct 9, 2009

Dona Marinete

La vieille dame va quitter son logement pour aller finir sa vie dans un home de retraite. Sa dame de compagnie -amie, femme de ménage - lave toutes les choses de la maison, même les plus humbles, dont personne ne voudra jamais, pour pouvoir ensuite les jeter en toute dignité.

Oct 8, 2009

I.

Um, o que lhe faz falta, mesmo falta, são aplausos. Quer estar de pé, braços abertos, na beira do palco, e eles a aplaudirem - sem fim.

Oct 7, 2009

B.

Celle qui en urgence doit traverser une rivière dans sa robe neuve. Le gué est profond. Après, toute sa vie, elle garde la robe, elle n'a que celle-ci, on voit la marque à la hauteur des cuisses, jusqu'où l'eau est montée.

Oct 6, 2009

"Tout est suspect, sauf le corps"
Louis Jouvet

“Trust only movement. Life happens at the level of events, not of words. Trust movement.”
Alfred Adler

Oct 4, 2009

Oct 2, 2009

felicidade sim

metro tardio, quase vazio
uma bébé e duas mulheres amigas
uma dá de mamar, a outra enceta cócigas, dedo distraído na conversa
a filhota se engasga de riso, boca-cheia de mama, sem espaço para respirar
retorcida viva de felicidade só aquela

Oct 1, 2009

rien qu'en français.

depuis toutes petites qu'on nous dit que les femmes sont des Hommes. Ce qu'on ne pense pas à nous dire, c'est que parfois, aussi, les hommes sont des filles. Ça aiderait, pourtant. Et eux, et nous.